la très grande lettre

le 13 janvier 2017, un autre extrait copié-collé de 2011

Pour le temps que ca va durer, j’en profite. Ce matin, je jouis encore d’un peu de temps libre avant de quitter pour le travail et de plus, l’énergie y es encore pour reproduire ici la suite de ce que j’écrivais en 2011. Et comme d’habitude, j’ai corrigé sommairement et je reproduis ici.
Près dOttawa, au Canada, où j’habite, nous connaissons cette année un hiver de glace. Les derniers jours, c’était un redoux dans la température, tout fondait, et ce matin, les trottoirs sont glacés. Il fait moins 9 et on annonce un minimum de moins 21 degrés Celsius pour la nuit prochaine.
Alors voilà, sans plus de présentations, ce que j’ai corrigé tantôt.

Le jeudi 23 juin 2011
           
J’ai dormi en avant-midi et en après-midi, hier. Je me suis finalement réveillé pour la dernière fois à 15h30. C. est venue passer un bout de temps. Ensuite, j’ai apporté une boîte de tubes à cigarettes à Y. et je suis allé chercher l’aspirateur dans la salle de lavage, le mien ne fonctionnant presque plus. Cet aspirateur de la salle de lavage tire fort peu et il faut repasser fréquemment au même endroit avant qu’il n’aspire toute la poussière. Tout de même, cela avait l’air plus propre après qu’avant.
            Je vais fort probablement délaisser Samuel Lebrun. Je suis convaincu d’être de nouveau en train de me faire rouler dans la farine par un imposteur. Je juge cela par les photos qu’il m’a envoyées en disant qu’elles étaient de lui, ce que je ne crois pas. Mais le pire, c’est qu’il s’est mis à m’appeler Papa, exactement ce que le faux Stéphane avait fait vers la fin de notre communication. J’ai eu l’impression que le style avait changé aussi, étant devenu comme plus enfantin. De toute façon, je n’ai pas répondu à ses dernières lettres. J’en écrirai peut-être une dernière au cours des prochains jours et ce sera tout. De même, je le retirerai de ma liste de contacts pour la messagerie instantanée de Yahoo. Un autre africain que j’avais oublié sur cette liste de contacts depuis ma dernière session sur ce site de rencontre il y a  une semaine ou deux, un autre africain, dis-je, Sidi, a chatté avec moi hier soir alors que j’arrivais à l’ordinateur. Il y eu un certain plaisir à dialoguer avec lui, mais comme la plupart d’entre eux, après un moment, il est en amour exclusif avec moi et je ne veux pas de cela. Ce type en est un autre que je rayerai de ma liste de contacts  au cours des prochains jours.

Le samedi 25 juin 2011
           
Pour faire un certain suivi dans l’écriture, une fois n’étant pas coutume, j’indique ici que j’ai rayé tous les derniers africains que j’avais ramassés au cours des dernières semaines. Les derniers rayés étant Samuel Lebrun et Sidi. J’ai enlevé leurs noms de ma liste de contacts Yahoo messenger et Yahoo courriel. Ce qui fait que je peux toujours recevoir des courriels d’eux, probablement, jusqu’à ce que Yahoo se décide de les  bloquer, mais je ne peux recevoir d’invitation à clavarder de leur part..
            J’ai travaillé pour madame E.  au cours des deux derniers jours. Hier, je l’ai conduite chez son médecin à Ottawa. La veille, nous étions allés chercher des toiles qu’elle avait fait encadrer chez Wallacks, sur le boulevard St-Joseph, à Hull. Nous avions diné aux Galeries de Hull.

Le dimanche 26 juin 2011
           
Il est 6h20. De nouveau, je me livre à la session d’écriture quotidienne avec la musique d’espace.mu en « background ». Et, une veine, une fois de plus ce matin, le téléphone n’a pas encore sonné et personne n’a encore cogné à la porte. À partir du 20 de chaque mois, C. et Y. ont le droit d’acheter à crédit au dépanneur du coin. Ce qui fait que pour au moins quelques jours, soit jusqu’à ce qu’elles atteignent leur limite de crédit, j’ai un peu de paix de ce côté. Il faut absolument qu’un jour, je cesse ces prêts d’argent. Céline est dans le pétrin financier comme ca se peut pas et c’est à peine si elle diminue sa consommation de liqueur douce.
            Hier, j’ai pris le repas du midi à la résidence Hamel de Mon chez nous et j’ai fait un bout de ménage dans la chambre de L. Comme le gazon de monsieur T. était trop trempé pour la tonte, je suis revenu par l’autobus de 12h30. Je retournerai demain seulement pour couper le gazon. Je ne mangerai pas à Hamel pour cette occasion. Aujourd’hui, je m’occuperai du potager et de mon appartement, et je m’occuperai de moi- même. Je souperai chez T.

Le mardi 28 juin 2011
Il est 5h40. Je ne pense à aucun sujet d’écriture pour ce matin. Je me suis installé à l’ordinateur dans le but de poursuivre, autant que possible, le rite d’écrire un peu chaque matin. Je sais que je rate encore certains matins, mais c’est tout de même un peu plus régulier qu’il fut un temps.
Hier, j’ai fait le trajet en autobus des promenades de l’Outaouais jusqu’à la résidence de Hamel en compagnie du cuisinier d’Hamel, G.. Sa patronne lui avait demandé de travailler hier après-midi. Il était d’excellente humeur. C’est vraiment un cuisinier hors pair. Tout ce qu’il prépare est délicieux.
C’est jour chez madame E., aujourd’hui.